Parcours pluriel / Le Tutorat, réseau émergences

Filage lance la première édition de ‘Parcours pluriel’ (tutorat d’artistes émergents), un dispositif d’accompagnement participatif à destination d’artistes émergents.

Au cours de l’année 2021, quatre artistes ou collectifs de la région Hauts de France (le collectif MUES, Camille Blanc, Victor Guillemot et bientôt Fanchon Guillevic) partageront apports théoriques et pratiques : temps collectifs, rendez-vous individuels, temps de rencontres, d’échanges, de réflexion et de partage d’expériences entre pairs mais également avec des acteurs du secteur culturel régional et des artistes expérimentés.

---

Filage se confronte à une demande de plus en plus importante d'artistes émergents rassemblés en compagnie ou non, sortis d’écoles ou autodidactes, ayant besoin d'un accompagnement dans la mise en place de leurs premiers projets. Les questions venant des artistes sont bien souvent les mêmes : comment présenter mon projet ? Comment s’y prendre avec un programmateur ? Comment créer une association ? Comment être payé pour mon travail ? etc... Autant de questions qu’il serait intéressant de se poser collectivement, afin de gagner en efficacité, confronter les expériences et créer une dynamique de réseau entre les artistes et le secteur culturel régional.

En 2021, nous expérimentons avec 4 artistes une nouvelle méthode d'accompagnement des artistes émergents, un tutorat. Ce dispositif d’accompagnement complémentaire des dispositifs existants : découverte, rencontre, échange, apprentissage, temps de réflexion et de formation collectifs, des temps d'accompagnement individuel, des temps d’information et d’échanges avec les professionnels (avec d'autres artistes, avec des programmateurs, avec les équipes des lieux – technique, relation publique, administration).

Ce dispositif vient en complément des autres initiatives régionales et le choix des artistes accompagnés se fait dans l'échange et la discussion avec les autres acteurs de l'accompagnement de l'émergence en région.

Partenaires de cette première édition : Conseil Régional Hauts-de-France, Happynest/Superamas, le Tas de sable ches panses vertes, HVDZ et Anima Motrix.