stages artistiques
Formation à destination des artistes professionnel·les du spectacle vivant (théâtre, danse, chant, théâtre d’objets, cirque…) et des auteur.rices.
Vous êtes une compagnie de spectacle vivant ou une structure culturelle et vous souhaitez organiser un stage artistique : contactez-nous.
18-22 décembre 2023
Composer un objet scénique adapté au jeune public : la genèse des projets
Avec Alice Laloy, directrice artistique de la Compagnie S’Appelle Reviens et du Bercail à Dunkerque.
et en partenariat avec le Collectif Jeune Public Hauts-de-France et le Grand Bleu, scène conventionnée d'intérêt national Arts, Enfance et Jeunesse, Lille.
Ce module s'attache aux processus de création scénique, de composition, de dramaturgie destiné au jeune public. Il a pour objet d'amener des artistes de disciplines artistiques diverses à échanger sur leur processus de création scénique respectif, à se positionner face à une multiplicité d'enjeux auxquels sont confrontés les porteureuses de projets, à faire des choix audacieux en terme de création pour le jeune public.
Cette formation s’adresse à des concepteur·rices / metteur·euses en scène de spectacles / porteur· euses de projets. Les stagiaires peuvent venir de disciplines artistiques diverses (danse, musique, théâtre, cirque, espace public, marionnette, écriture, récit etc…) ayant l'expérience ou l'intérêt pour la création d'un projet jeune public.
(34 heures) 5 jours au Grand Bleu - 36 avenue Marx Dormoy - Lille
et précédemment...
16-21 octobre 2023
Une approche de l’adresse dans l’espace public
Avec Ktha compagnie et en partenariat avec le Boulon, centre national des arts de la rue et de espace public
Qu’est-ce que tu racontes à qui ? Comment ?
Qu’est-ce que ça change si tu es près ? Et si tu es loin ? Et si on ne te voit pas ?
Et s’il pleut ? Qu’est ce que ça change la météo ? Le lieu ?
Comment ça joue sur ce qui se dit ?
Est-ce qu’on doit penser à tout ? Est ce qu’il faut tout maîtriser ?
Une semaine à essayer de comprendre comment ça marche tout ça, à réfléchir au choix de ce que l’on maîtrise, de ce que l’on prépare, à réfléchir à l’équipement, à penser la production, la technique, la logistique, l’accueil et l’artistique comme intimement liés, facettes du même objet.
De grandes réunions en tentatives concrètes, on se tient chaud et on s’apprend mutuellement, par l’expérience et par les mots.
(40 heures) 6 jours au Boulon et dans les espaces extérieurs de Vieux Condé (59)
Acro Judo Tango, les pratiques de duos : de l'entrainement à l'improvisation
Formation encadrée par Alexandre Fray, acrobate et directeur artistique de la Cie Un loup pour l'Homme, Florent Bergal, artiste de cirque, pédagogue, scénographe et passionné de Tango et Thomas Bonte, judoka, enseignant DEJEPS et président du LUC judo.
A travers l’organisation structurelle du corps et des notions fines d’équilibre et de contact, ces trois disciplines (portés acrobatiques, judo, tango) ont une recherche de fond similaire : la reconnaissance mutuelle, l’efficacité énergétique, la beauté et le sens profond du geste.
Pendant cinq jours, nous explorerons les intersections entre ces trois champs, notamment autour de la déconstruction des rôles et d'une méthodologie de la mise en jeu dans le présent.
35 heures (5 jours). Du 24 au 28 avril 2023 à Lille
Menée en partenariat avec La Cie Un loup pour l'Homme, dans le cadre du festival Les Toiles dans la ville, organisé par le Prato - Pôle National Cirque - Lille.
Le théâtre de récit : une dramaturgie pour tous les publics
Formation encadrée par Olivier Letellier, metteur en scène de la compagnie Théâtre du Phare et Catherine Verlaguet, auteure
Au programme : expérimentation et mise en jeu du corps, partage et expérimentation autour du théâtre récit, sensibilisation à la manipulation d’objets au service de la prise de parole, questionnements sur les spécificités de l’adresse aux publics jeunes, développement de sa créativité.
Durée : 5 jours. Du 09 au 14 janvier 2021 au Grand Bleu à Lille
Organisé par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France et Filage, en partenariat avec le Grand Bleu.